Histoire de la prothèse

L’HISTOIRE DE  LA PROTHÈSE





                       





 

 

   Du latin prothesis qui signifie "addition" (le suffixe pro- signifie "pour" et -thèse signifie « appui ») une prothèse est un dispositif implanté dans l'organisme pour suppléer un organe manquant ou pour restaurer une fonction compromise.

 

   Les premières prothèses remonteraient à la Préhistoire, au temps où les hommes ont commencé à tenir sur leurs deux pieds, une fois debout ils ne cherchaient qu'une chose, le rester. L'instinct de survie était primordiale, ils leur fallu donc trouver de quoi remplacer leurs membres amputés ou estropiés.

 

   Les Égyptiens étaient capables d'amputer et de concevoir des prothèses. Des chercheurs allemands appuient leur théorie sur une momie d'une femme morte il y a environ 3 000 ans. Elle fut amputée de son orteil droit qui fut remplacé par une prothèse en bois sculptée (première photo de la frise chronologique). Composée de trois parties, elle est maintenue par une gaine en cuir cousue et du textile.

 

 

 

           Image

 

   Pendant l'antiquité, les Grecs et les Romains fabriquaient aussi des prothèses. Les traces en sont plus nombreuses, grâce aux artistes qui écrivaient des poèmes et des récits... Tel Hérodote, grand historien grec, avec l'histoire de Thereupon Hegesistratus d’Elée dans Calliope (livre IX) qui, pour échapper aux Spartes, s'amputa la jambe et se fit une jambe de bois.

 

 

Image

 

   Au Moyen-Âge, les prothèses n'ont qu'un but fonctionnel comme les crochets.

De nos jours les crochets et les prothèses en tout genre sont rendus populaires par les personnages pirates au cinéma qui portaient une jambe de bois.

L'époque étant peu propice à la communication et à la manufacture,

les orfèvres qui fabriquaient les dispositifs ont laissé peu de traces.

L’inconvénient était le poids et l’uni-fonctionnalité, si bien que seuls certains chevaliers ont choisi de s'en encombrer.

 

 

Image

 

 

 

   Au XVIème siècle, le chirurgien français, Ambroise Paré (1510-1590) développe de nombreuses techniques d'amputation (ligatures des vaisseaux) et de cautérisation au fer chaud. C'est aussi le créateur des armatures métalliques, des pilons articulés et des cuissards à pilons.

   Les guerres, à cause du nombre impressionnant d'amputés et de mais aussi de brûlés et de mutilés, ont permis l'essor des technologies prothétiques et des entreprises qui les conçoivent.

 

   La Guerre de Sécession (1861-1865), qui compta environ 30 000 amputés, vit la naissance de centaines d'entreprises spécialisées soutenues par un gouvernement qui appareillait ses vétérans.

   Par la suite, les deux Grandes Guerres Mondiales (1ère ≈300 000 amputés, 2nd ≈plusieurs millions) vont permettre un nouvel essor de l'industrie prothétique, notamment grâce à la mobilisation de nombreux vétérans de guerre et à l'aide financière du gouvernement américain.

 

   Aujourd'hui, la science prothétique a considérablement évolué, on assiste à une réelle révolution des prothèses et des méthodes d'appareillage. Les prothèses se modernisent, sont de plus en plus légères, de plus en plus résistantes, de plus en plus humanisantes; c'est-à-dire qu'on ne distinguera plus à l'avenir un membre organique d'une prothèse.La science prothétique prend de plus en plus place dans l'esthétisme (chirurgie esthétique, instituts de beauté, etc), dans le sport (handisports) et même chez les animaux (prothèse animalière). Les entreprises prothétiques se comptent par milliers dans le monde; même si les prothèses sont encore majoritairement faites à la main, bientôt le marché de la prothèse sera dominé par l'Industrie prothétique.

 

   

   Les athlètes appareillés peuvent participer aux Jeux Handisports Paralympiques créés et organisés par le Comité Olympique. Plus de 20 discipline sont à leur disposition comme l'athlétisme, l'haltérophilie, la natation mais aussi les Arts martiaux, le cyclisme et le rugby (prothèse athlétisme)

 

 Image   Image

 

 

 

 

 

 

Leurs appareillages sont plus légers et plus résistants que des prothèses classiques et emploient d’autres matériaux.

 

·       Le titane (résistant et élastique)

·       Le carbone (léger et résistant)

 

 Certaines possèdent des caractéristiques mécaniques:

 

·      ressorts

·      engrenage

·      alimentation électrique