Conclusion
Comme toutes choses, le handicap a une histoire. L’intégration de ces invalides dans la société a évolué depuis le Moyen-âge de manière à ce que ces personnes puissent avoir leur place et puissent être considérées comme toutes autres personnes. De plus, de nombreuses aides leur sont destinées telles que des associations
Le Handicap peut être vu sous différentes formes et ce sont les personnes unijambistes et parajambistes que nous avons suivies parmi les handicapés moteurs à travers le sport. Nous avons étudié le mécanisme du genou et du pied lors d’une course à pied ce qui relève d’une certaine complexité reliée directement au cerveau. Cela nous mène à dire que la paralysie d’une partie du corps comme une jambe en moins implique de nouvelles réflexions de la part du cerveau. Ainsi pour ces personnes ont été créée des prothèses réfléchies depuis la Préhistoire dont des prothèses sportives récentes pour la course à pied par exemple. Ces dernières ont permises la participation des athlètes appareillés aux Jeux handisports Paralympiques.
Ces exploits physiques répondent aux lois de Newton et des champions tels que Usain Bolt(sportif valide) et Oscar Pistorius( sportif invalide) peuvent l’un comme l’autre réaliser des prouesses et pratiquer la même activité.
Pour illustrer cette passion du sport ressentie malgré le handicap de certains nous avons assisté à l’entraînement Basket fauteuil de l’association CAPSAA que nous allons vous présenter en annexe.