L'Histoire du handicap

Le Handicap

 

« *Handicap : n.m (mot angl.) Désavantage quelconque ; infirmité ou déficience, congénitale ou acquise.

 

   Un handicap peut être sensoriel (visuel, auditif), physique (neurologique, musculaire, etc.), ou encore mental (déficience intellectuelle, trouble psychiatrique). Les causes, très variées, en sont surtout les traumatismes, les malformations, les anomalies génétiques, les infections, les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rhumatismales. » Le petit Larousse 2009.

 

    « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicapé ou d'un trouble de santé invalidant. ».Article 114.

 

  La CIH (Classification internationale des handicaps), créée en 1946, s'appuie les travaux du Dr Philip Wood, épidémiologiste de l'Université de Manchester qui analyse le handicap en trois points :

·      la déficience psychologique, physiologique ou anatomique 

·      l'incapacité, qui est une réduction partielle ou totale d'une capacité 

·      le désavantage pour l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle

 

 

 

L’histoire du handicap :

 

   Au début du Moyen-âge, des « Hôtel-Dieu » sont créés pour accueillir les infirmes, les pauvres et les miséreux de la société. A partir du 14ème siècle, les gens ont peur et  mettent à l’écart cette catégorie de la population en les enfermant.

 

   En 1656, Louis XIV ordonne la création à Paris de l’Hôpital Général, la Salpêtrière, destinée au « renfermement » des mendiants. Une vingtaine d’années plus tard, une annexe est ajoutée pour y loger les jeunes filles dépravées, les femmes punies et les enfants fugueurs. L’hôpital devient alors une maison de force, un lieu de détention et de correction où les personnes enfermées sont confrontées à elles-mêmes. En 1670, Louis XIV crée aussi l’institution des Invalides, chargée d’accueillir des soldats invalides ou âgés.

   A la nuit tombée, les soucis de chacun disparaissaient comme par miracle, « le boiteux marchait droit, le paralytique dansait, l’aveugle voyait, le sourd entendait, les vieillards même étaient rajeunis » Victor Hugo, Notre Dame de Paris…

A Paris, au 17ème siècle, il y avait un endroit nommé la Cour des Miracles, où les personnes exclues de la société se retrouvaient. Elle désignait des grands espaces insalubres où les mendiants, les voleurs, les paralysés, les infirmes, les aveugles de tout sexe et de toute origine vivaient.

 

  Sous Louis XIV, il fut décidé de détruire ces espaces : maisons rasées, envoi aux galères, marquage au fer rouge, pendaisons, enfermement dans les établissements de l’Hôpital général, etc. Après la mort de Louis XIV, le système répressif perd du terrain au profit des hygiénistes et des médecins. Le siècle des Lumières fait alors apparaître des nouveaux courants de pensée tels que la raison, la science et le respect de l’humanité. Les mendiants livrés à la charité publique sous l’Ancien Régime sont progressivement pris en charge par l’État à partir de la Révolution française, des institutions commencent à accueillir les personnes sourdes et aveugles.

 

   Du 19ème au 20ème siècle beaucoup d’événements marquent l’implication de l’Etat envers les personnes les plus fragiles.

 

   En effet en 1889 une charte de l’assistance est rédigée. Après ce congrès, des lois d’assistance seront votées dont une loi d’assistance aux vieillards, infirmes et incurables (1905).9 ans plus tard, une loi sur les accidents du travail est voté afin d’assurer la protection sociale des travailleurs.

 

    En 1909, c’est la création de classes de perfectionnement. Le ministère de l’Instruction Publique crée ces classes dans des écoles pour les enfants qualifiés d’ « anormaux d’école ».

Suite à la première Guerre mondiale, des lois pour les mutilés de guerre sont instaurées et stipulent que des emplois doivent leur être réservés ainsi que des écoles de rééducation.

 En 1930, les victimes d’accidents du travail se doivent d’être admises gratuitement dans les écoles de rééducation professionnelle créées par les militaires.

 

  La création de la Sécurité sociale pour assurer l’ensemble des salariés contre les conséquences de maladies et d’accidents non liés au travail mais les privant de leurs « capacités de gains » est votée en 1945.

La loi 1990 est relative à la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap.

 

   En 1994, Simone Veil, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville, annonce au CNCPH des mesures destinées à favoriser l’accessibilité des bâtiments publics et privés aux personnes à mobilité réduite et la création d’un fond interministériel en vue de l’aménagement des bâtiments de l’Etat accueillant du public.

 

 

 

Au 21èmesiècle…

 

  … 2003 : Le Conseil de l’Union européenne proclame l’année 2003 comme « l’Année européenne des personnes handicapées ».

 

En 2010, le député de la Loire, est chargé, par la Secrétaire d’Etat qui s’occupe de la famille et de la solidarité, d’une mission parlementaire visant à faire évoluer les mentalités et à changer le regard de la société sur les personnes handicapées.

 

 

 

                                               Image

 

 

 

 

 

 

 

  En leur faveur, de nombreuses associations telles que « handicap international » sont crées.  

 

 

                                                      Image

 

 

 

  Créée il y a 30 ans, handicap international est une association de solidarité internationale qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et aux populations vulnérables à travers le monde. Chaque mission humanitaire est l’occasion de répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

En 2011, Handicap International est présente dans 60 pays, à travers 325 projets.