Tandis que pour nous, les personnes valides, utiliser nos jambes pour un effort physique est une action naturelle et instinctive, les personnes handicapées motrices (unijambistes, para-jambistes,…) rencontrent des difficultés. Cependant, il existe des solutions pour les aider comme les fauteuils roulants ou les prothèses. Grâce à cela certaines personnes parviennent à surpasser leurs limites et à exceller dans certains domaines, comme l’athlétisme. Nous pouvons relever le cas d’Oscar Pistorius qui a fait ses preuves durant l’épreuve du 400 mètres lors des derniers Jeux Olympiques en concurrence avec des athlètes valides.
L’histoire des prothèses est intimement liée à celle de l’humanité. Les premiers hommes, dès qu’ils adoptèrent la station debout, ont naturellement cherché à conserver cette posture. Il leur a donc fallu trouver des béquilles et des aides pour remplacer leur membre amputé ou estropié.
Pour ces personnes handicapées, de nombreuses infrastructures ont été créées comme les Jeux Paralympiques qui ont lieu tous les quatre ans depuis 1960. C’est le neurochirurgien Ludwig Gutmann, qui, face aux blessés de la Seconde guerre Mondiale, eu la volonté de les intégrer dans l’univers sportif en adaptant certaines disciplines à leur handicap et donna naissance à cette nouvelle institution. Pour lui, le sport a été un moyen de faciliter la rééducation des blessés. De plus, la fédération française Handisport créée sous un autre nom en 1968 a pour but la pratique du sport spécifique aux handicapés physiques et compatible avec leur handicap.
Comment surpasser ses limites quand on est unijambiste/parajambiste ?
Nous verrons dans un premier temps le mécanisme du corps humain et ses limites puis dans un second temps les différents moyens pour se surpasser.